Une LIGNE de CARBONISATION bientôt installée à CANOE Lacq
CANOE est très engagé sur la fabrication de fibres de carbone bas coût à partir de précurseurs tels que la cellulose, la lignine ou encore le polyéthylène.
L’objectif est de développer des fibres de carbone économiques pour une utilisation dans les matériaux composites afin d’alléger les structures dans les domaines du transport (automobile, …), de l’énergie (éolien, stockage, …), sport et loisirs, construction, …
Dans le cadre du projet FORCE, une ligne pilote de carbonisation en continu va être installée courant 2018 dans les locaux de CANOE à Lacq afin de produire des fibres de carbone. Cette ligne, commandée en septembre 2017, est cofinancée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et par l’IRT Jules Verne. Il s’agit d’une ligne polyvalente de carbonisation pouvant traiter jusqu’à 10 mèches de 12K en parallèle. Sa capacité de production est d’environ 1 tonne par an avec une température maximale de carbonisation de 1150°C. Cette ligne en libre accès pourra carboniser des fibres précurseurs alternatives aux fibres de polyacrylonitrile, matériau de référence utilisé aujourd’hui.
Le projet FORCE, porté par l’IRT Jules Verne et dont FAURECIA est le plus gros contributeur, vise à développer des fibres de carbone avec une contrainte à la rupture de 2500MPa, un module d’Young de 250GPa pour un prix de 8€/kg pour alimenter les marchés automobile et sport et loisirs.
FORCE bénéficie entre autre de l’expérience de CANOE, ARKEMA et RENAULT, tous trois partenaires du projet européen CARBOPREC qui vient de se clôturer après 4ans de R&D sur l’extraction de la matière bio-sourcée, le filage des fibres précurseurs, la carbonisation de ces fibres et l’intégration de celles-ci dans des démonstrateurs composites automobiles et éoliens.
D’autres travaux sur le développement de nouveaux précurseurs pour fibres de carbone sont en cours dans le cadre des projets DISTRUC et CAPONE.